Login

Concours. L'heure de la finale pour reconnaître les végétaux

Le concours national de reconnaissance des végétaux a notamment pour but de soutenir le développement « d'une véritable culture botanique chez les futurs professionnels ».PHOTOS : ROMAIN ÉTIENNE (CI-DESSUS) ET ODILE MAILLARD (CI-CONTRE)

Soixante-dix-neuf candidats de seize régions ou interrégions vont démontrer leurs connaissances lors de l'épreuve nationale, en décembre prochain à Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La deuxième finale du concours national de reconnaissance des végétaux se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 décembre prochains, dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon (69). La logistique sera assurée, comme en 2011, par le lycée agricole (EPLEFPA) de Lyon-Dardilly-Écully. Deux listes de végétaux seront proposées en fonction des formations (horticole ou pépinière-paysage), d'où la constitution de deux jurys. Selon les niveaux de formation, les candidats participeront dans l'une des neuf catégories. Ils auront à identifier, sur table en 60 à 90 minutes, entre 20 et 40 végétaux sélectionnés par le jury dans une liste de 600 plantes à connaître. Les échantillons « de saison », coupés frais, représentatifs et en bon état, seront regroupés par catégories. Les participants devront retrouver la famille, le genre, l'espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et le caractère de chaque échantillon. Le score final de chacun sera calculé en additionnant l'ensemble des points obtenus. La remise des prix aura lieu le 5 décembre. Le palmarès mettra à l'honneur les trois premiers de chaque épreuve, la région la mieux classée qui recevra un trophée régional, et un prix spécial du jury pour la connaissance des caractères de végétaux.

Seize régions ou interrégions en 2013

Les 79 candidats représenteront 16 régions ou interrégions de France. Depuis le 16 mars dernier, près de 1 000 jeunes de niveau V (Capa, seconde pro, BPA), IV (bac Pro, BP) et III (BTSA) en sections productions horticoles, aménagements paysagers ou commerce ont concouru.

Les organisateurs (Val'hor – interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage – et l'Unep – les entreprises du paysage), les partenaires (la FNPHP – Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières –, la SNHF – Société nationale d'horticulture de France –, et le ministère de l'Agriculture), ainsi que les établissements de formation agricole et horticole veulent stimuler l'intérêt des jeunes. Il s'agit de soutenir le développement « d'une véritable culture botanique chez les futurs professionnels, depuis le plus jeune âge et tout au long du parcours de formation. Plus globalement, le souhait est de mettre à l'honneur le savoir-faire et l'excellence de la filière du végétal ». Cet objectif est en lien avec une action prioritaire du « Manifeste pour une Cité Verte ».

La prochaine édition de cette compétition nationale se déroulera dans deux ans (toutes les années impaires).

Odile Maillard

Règlement et listes des végétaux disponibles par demande écrite auprès de Val'hor ou de l'Unep ou sur www.valhor.fr et www.entreprisesdupaysage.org Plus d'informations concernant les métiers sur www.tonavenirenvert.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement